ACCUEIL|CONTACT|ÉDITIONS PRÉCÉDENTES|MENTIONS LEGALES
الصالون الدولي للكتاب بالجزائر Le salon ProgrammeEsprit panaf Photos & vidéos Presse  
 
 

 
SILA

Sami Daoudi, directeur régional de l'OPU
Actu SILA 2016
" NOUS PARTICIPONS AU SILA AVEC 100 NOUVEAUX TITRES "

Quels sont les nouveautés de l'Ofiice des Publications Universitaires (OPU) pour cette édition ?

Nous participons au 21 ème SILA avec 1600 titres dont 100 nouveaux titres. On essaye de proposer un large éventail de publications afin de satisfaire toutes les disciplines et sous discipline de l'université algérienne, mais surtout d’être en contact avec les besoins des étudiants en LMD. Le stand est pris d'assaut par les étudiants en provenance des quatre coins du pays, de professeurs et de chercheurs. Apres l'inscription de l'Amazigh comme langue nationale dans la Constitution, nous avons publié plus d'ouvrages en Amazigh que les années précédentes, avec notamment un dictionnaire du lexique chaoui. Un dictionnaire qui s'est bien vendu.

Est-ce que le livre de l'OPU est distribué dans toutes les wilayas du pays? Qu'en est-il du prix et de la qualité ?

Nous avons une chaîne de distribution qui permet à l'OPU d'être présente dans toutes les wilayas, que ce soit dans les campus universitaires ou dans des librairies en ville. Le prix du livre est le même à Alger et à Tamanrasset, prix unique. Le livre de l'OPU n'a rien à envier à ceux édités à l’étranger, la chimie générale par exemple est un ouvrage universel. Le prix à l'OPU est cinq fois moins cher que les éditions étrangères.

Les livres publiés passent-ils par un comité scientifique au sein de l'OPU?

Le livre universitaire diffère des livres de littérature. Il faut être un académique pour pouvoir publier. Toutes les informations doivent être vérifiées et actualisées pour être à la même hauteur avec ce qui se passe dans le monde. Le comité scientifique de l'université doit approuver l'ouvrage, même au niveau de l'OPU, nous avons un comité d’édition, qui étudie le contenu, le domaine, la spécialité... Il faut l'union de tous les acteurs pour promouvoir le livre en Algérie et encourager davantage le lectorat. Notre but est de réconcilier les jeunes avec la lecture. C'est un défi à relever.cEn plus d’être au service de la science et du savoir, nous sommes au service du lectorat.

Entretien réalisé par Hakim Brahim 
 



Espace exposants exposants

Espace réservé aux exposants du salon
Public Public
Informations utiles pour le public et visiteurs du salon
Revue de presse Revue de presse

Nous vous proposons les articles de presse qui ont été publié à ce jour, sur le salon international du livre d'alger 2016
Facebook
Salon international du livre
le SILA est présent sur Facebook. Un espace d'échange et d'informations pour être au plus près du salon, pendant le sila, mais aussi toute l'année. Pour être les premiers informés de notre actualité,...

 
littérature africaine SILA 2016
Copyright © 2010 - 2016 SILA - Salon International du Livre d'Alger
Tous droits Réservés 
Conception, Réalisation & Référencement
bsa Développement