ACCUEIL|CONTACT|ÉDITIONS PRÉCÉDENTES|MENTIONS LEGALES
الصالون الدولي للكتاب بالجزائر Le salon ProgrammeEsprit panaf Photos & vidéos Presse  
 
 

 
SILA

62ème anniversaire du déclenchement de la Révolution
Actu SILA 2016
HOMMAGE A ZAHRA L’ALLEMANDE

L’ANEP a rendu, mardi à la salle Djazaïr, un vibrant hommage, à la militante Zahra l’allemande, en présence de M.Hamid Grine, ministre de la Communication et des militants européens de la cause nationale. Il s’agit de porter le message aux nouvelles générations pour leur expliquer la grandeur et la portée de la lutte contre la présence coloniale française. D’autres moudjahidines ont été honorés tels Felix Colozzi, Juliette Acampora, Eliette Loup, Georges Pisani, Mustapha Muller et d’autres qui n’étaient pas présents à la cérémonie.

Leontine Vandenabeele

Après avoir observé une minute de silence, M.Djamel Kaouane, PDG de l’ANEP a déclaré : «Nous rendons un hommage à une moudjahida, une bâtisseuse anonyme de l’Algérie d’Aujourd’hui. C’est la première fois qu’elle vient à Alger, elle n’a jamais quitté la région de T’kout(Batna).

En sa personne, c’est le système national de santé qui est honoré. A l'époque, il n’y avait aucune structure à T’kout. C’est dans sa maison que Zahra préparait le matériel de guerre et soignait les gens ». Le ministre de la Communication, M.Hamid Grine a salué l’initiative de l’ANEP. « Vous êtes une héroïne anonyme. Je félicite l’ANEP à sa tête mon ami Kaouane à vouloir mettre à l’honneur des femmes anonymes, mais dont le parcours professionnel est édifiant. Cette cérémonie sera gravée dans ma mémoire à jamais», a-t-il déclaré. De son vrai nom Leontine Vandenabeele, Zahra L’allemande est belge et d’origine allemande. Elle est née en mai 1942, a rejoint la guerre de libération nationale depuis la France, et cela juste après avoir épousé Ahmed Dhahoua, qui était membre de la Révolution algérienne. Elle est mère de cinq enfants et dix huit petits enfants.

Elle a joué un rôle important dans la Révolution nationale en rassemblant les armes, en confectionnant les tenues militaires et en soignant les soldats blessés. Elle a reçue la nationalité algérienne en 1969 et s’est convertie à l’Islam, avec conviction. Plus tard, elle a exercé dans le secteur de la santé.

Samira Sidhoum 




Espace exposants exposants

Espace réservé aux exposants du salon
Public Public
Informations utiles pour le public et visiteurs du salon
Revue de presse Revue de presse

Nous vous proposons les articles de presse qui ont été publié à ce jour, sur le salon international du livre d'alger 2016
Facebook
Salon international du livre
le SILA est présent sur Facebook. Un espace d'échange et d'informations pour être au plus près du salon, pendant le sila, mais aussi toute l'année. Pour être les premiers informés de notre actualité,...

 
littérature africaine SILA 2016
Copyright © 2010 - 2016 SILA - Salon International du Livre d'Alger
Tous droits Réservés 
Conception, Réalisation & Référencement
bsa Développement