ACCUEIL|CONTACT|ÉDITIONS PRÉCÉDENTES|MENTIONS LEGALES
الصالون الدولي للكتاب بالجزائر Le salon ProgrammeEsprit panaf Photos & vidéos Presse  
 
 

 
SILA

Farid Benramdane, conseiller en éducation
Actu SILA 2016
" LES MANUELS SCOLAIRES CONTIENNENT 2% DES TEXTES LITTERAIRES ALGERIENS "

La salle Sila a abrité hier une rencontre autour de la problématique de la littérature à l’école. Après avoir évoqué les expériences tunisienne, Belge et francaise, l'expérience algérienne a été analysée. Pour Farid Benramdane, conseiller auprès de la ministre de l’Education nationale, avoir une littérature dans l’école algérienne, passe par une refonte des programmes éducatifs et des manuels scolaires en Algérie à travers une approche qualitative. «Il faudrait refaire et recadrer tous le contenu des manuels scolaires en incluant toutes les périodes de l’histoire, tous ces personnages dans les trois langues, arabe, tamazight et français.

On est choqué d’apprendre que les manuels scolaires algériens contiennent seulement 2% des textes littéraires», a-t-il dit. «Nous sommes une société traumatisée depuis deux siècles. avec 130 ans de colonisation, 20 ans de parti unique et 15 ans de terrorisme…il faut sortir maintenant de l’ancien système.

Et c’est pour cela que la loi sur l’orientation va supprimer le monopole de l’Etat sur le manuel scolaire. Vu que le ministère de l’Education nationale n’est plus éditeur, mais donne seulement sont agrément. Il y a de nouvelles missions à mener pour ramener le manuel à sa juste fonction pédagogique », a-t-il ajouté. Pour Leila Medjahed, maitre de conférences et chercheur au CRASC, faire revenir la littérature à l’école est une mission importante qu’il faut absolument réussir. La chercheuse a exposé son travail mené avec trois équipes de recherches dans les trois langues, et qui consiste en une Anthologie littéraire scolaire algérienne depuis l’antiquité et jusqu'à la période contemporaine. « Dans ces anthologies, on retrouve toute la littérature, l’histoire, le patrimoine, les personnalités historiques…, c’est une nécessité nationale que de combler cet immense vide », a-t-elle relevé. Racha Ait Youcef enseignante à l’Université de Tizi Ouzou, a, pour sa part, évoqué « la lecture en milieu scolaire » à travers « une expérience réussie durant l’année scolaire 2015-2016» qui a porté sur la lecture plaisir et la lecture pratique.

Sara Boualem 
 


 



Espace exposants exposants

Espace réservé aux exposants du salon
Public Public
Informations utiles pour le public et visiteurs du salon
Revue de presse Revue de presse

Nous vous proposons les articles de presse qui ont été publié à ce jour, sur le salon international du livre d'alger 2016
Facebook
Salon international du livre
le SILA est présent sur Facebook. Un espace d'échange et d'informations pour être au plus près du salon, pendant le sila, mais aussi toute l'année. Pour être les premiers informés de notre actualité,...

 
littérature africaine SILA 2016
Copyright © 2010 - 2016 SILA - Salon International du Livre d'Alger
Tous droits Réservés 
Conception, Réalisation & Référencement
bsa Développement