ACCUEIL|CONTACT|ÉDITIONS PRÉCÉDENTES|MENTIONS LEGALES
الصالون الدولي للكتاب بالجزائر Le salon ProgrammeEsprit panaf Photos & vidéos Presse  
 
 

 
SILA

Déclarations en marge de l'inauguration
Actu SILA 2016
M. ABDELMALEK SELLAL, PREMIER MINISTRE :

"Il faut travailler pour exporter le livre algérien "

"Notre objectif est de rentrer totalement dans le livre numérique. Car dans le programme officiel du gouvernement, on a inscrit l’industrie du savoir parmi nos priorités. Et c’est pour cela qu’il est important de commencer dès maintenant à numériser les livres algériens afin d’obtenir des résultats probants d’ici quelques années ", a déclaré, mercredi soir, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, lors de l'ouverture du 21ème Salon international du livre d'Alger (Sila). Il a plaidé pour l’exportation du livre algérien.



" C’est pour cela que j’ai insisté auprès de tous les éditeurs participants à ce 21e Sila sur l’importance d’exporter le livre algérien. Quelques éditeurs ont déjà commencé l’exportation, mais restent une minorité. Il me semble qu’on est encore loin. Faire connaître notre culture passe aussi par la vente du livre algérien à l'étranger ", a-t-il estimé. L'Algérie peut, selon lui, gagner beaucoup en développant l'industrie numérique. « Il est plus qu’utile d’investir en maîtrisant le numérique vu qu’on n’a pas fait beaucoup de choses dans le domaine de l’informatique », a-t-il noté. Pour le Premier ministre, l'Algérie ne peut plus compter uniquement sur le pétrole, l'industrie ou l'agriculture." Il faut investir dans l’économie numérique en débutant par le livre et le savoir car l’éducation doit être jointe à la modernité, chose qui me semble abordable ", a-t-il dit.

M. AZZEDINE MIHOUBI, MINISTRE DE LA CULTURE :

"On travaille sur un prix unitaire du livre "

" Je pense que les éditeurs sont les premiers concernés par l’exportation des livres. Ces derniers peuvent s’inspirer d’expériences similaires d’autres pays qui ont réussi dans ce domaine et de notre côté, le gouvernement est prêt a aider et a encourager l’exportation du livre algérien. Il y a beaucoup de maisons d’éditions algériennes très actives, et leurs publications quantativement et qualitativement sont remarquables. La balle est dans leurs camps, ils sont donc appelés a tracé leur priorité dans ce domaine et on est là pour les soutenir ", a déclaré le ministre de la Culture, Azzeddine Mihoubi, lors de l'ouverture officielle du 21ème Salon international du livre d'Alger (Sila). " Pour ce qui de la distribution du livre, on se réfère à la loi sur la régulation du marché du livre qui est en constante progression afin de couvrir tous ce qui concerne ce marché. Nos préparons les textes d'application. Notre secteur se doit de soutenir ce chantier. Et pour cause, le prix du livre (unité) ne serait pas pareil à Alger et à Tamanrasset et nos priorités sont de compenser cela aux éditeurs afin que personne ne soit pénalisé dans cette opération. C’est pour cela qu’on travaille sur un prix unitaire qui satisfait tous le monde ", a-t-il souligné. Le ministre de la Culture a annoncé que l'Algérie et l'Egypte sont en discussion pour lancer une coopération culturelle dans les domaines de la production du cinéma, de la distribution du livre et de la restauration des monuments historiques.
Sara Boualem 
 




Espace exposants exposants

Espace réservé aux exposants du salon
Public Public
Informations utiles pour le public et visiteurs du salon
Revue de presse Revue de presse

Nous vous proposons les articles de presse qui ont été publié à ce jour, sur le salon international du livre d'alger 2016
Facebook
Salon international du livre
le SILA est présent sur Facebook. Un espace d'échange et d'informations pour être au plus près du salon, pendant le sila, mais aussi toute l'année. Pour être les premiers informés de notre actualité,...

 
littérature africaine SILA 2016
Copyright © 2010 - 2016 SILA - Salon International du Livre d'Alger
Tous droits Réservés 
Conception, Réalisation & Référencement
bsa Développement