ACCUEIL|CONTACT|ÉDITIONS PRÉCÉDENTES|MENTIONS LEGALES
الصالون الدولي للكتاب بالجزائر Le salon ProgrammeEsprit panaf Photos & vidéos Presse  
 
 

 
SILA

Clôture du 21e SILA
Actu SILA 2016
HAMIDOU MESSAOUDI DRESSE LE BILAN

Tombée de rideau sur le 21ème Salon international du livre d’Alger (SILA,), qui a duré du 26 octobre au 5 novembre 2016, au Palais des expositions des Pins Maritimes(Safex). Samedi, Hamidou Messaoudi, commissaire du salon, a dressé le bilan à la salle du pavillon central. «Nous avons frôlé le parfait. L’idéal serait d’avoir l’accompagnement d’autres infrastructures. Le SILA a accueilli la visite de plus de 30.000 écoliers.

Nous confirmons la participation de 50 pays représentés par 966 maisons d’édition. L’affluence était immense. Durant la journée du mardi du 1e novembre, nous avons enregistré 400.000 visiteurs, plus que l'année passée. Ce jour là, les moyens de transports étaient gratuits. Et, on s'attend à ce que le nombre de visiteurs du Sila 2016 soit de 1,5 millions, l'équivalent de ce qu'a été enregistré en 2015. Jusqu'à hier vendredi, nous avons enregistré 1.225.000 visiteurs», a-t-il déclaré. Selon lui, les maisons d’édition algériennes ont fourni un travail professionnel de qualité et ont établi un programme culturel riche et varié entre conférences, ventes dédicaces et débats. « Des communications et des conférences ont été données concernant diverses thématiques telles l’histoire de l’Algérie, le livre à l’école, les premières écritures dans le roman, la langue arabe, la langue amazigh. S'ajoute à cela des ventes dédicaces au quotidien dans les stands des exposants », a-t-il dit.

Clôture du 21e SILA

Concernant les points faibles du salon, il a cité l'exmple du manque de climatisation au niveau du pavillon central et a souhaité que le problème sera réglé lors de la prochaine édition. Hamidou Messaoudi a annoncé que 45 maisons d’éditions dont 22 algériennes n’ont pas respecté le règlement intérieur du salon concernant le dépôt des livres à même le sol. « Par respect à nos invités, on n’a pas appliqué de sanction, on les a rappelé à l’ordre en leur accordant un délai de 24h pour mette fin à cette pratique. Par conséquence, des maisons d’éditions arabes ont réglé le problème en achetant des tables. Toutefois, 13 maisons d’édition n’ont pas pris cela en considération. A cet effet, je veillerai personnellement à interdire leur participation à la prochaine édition», a-t-il annoncé.

Le SILA 2016 a reçu cette année d’illustres noms de la littérature algérienne et mondiale. Pour preuve, Ahlem Mostghenemi avait créé l’événement au salon, le dimanche 30 octobre. « De nombreux lecteurs sont venus de partout pour la rencontrer depuis les première heures de la matinée. Cette icône de la littérature algérienne, contrairement à ce qui a été colporté, n'a jamais reçu la somme de 150 millions de centimes pour venir au salon. C’est faux ! Elle a seulement été gratifié d’un bouquet de fleurs et a disposé d’un véhicule. Et, elle a préféré logé chez sa famille au lieu d'être prise en charge dans un hôtel», a-t-il précisé. Plusieurs ministres ont rehaussée de leur présence cette édition en l’occurrence Azzedine Mihoubi, Nouria Benghebrit, Hamid Grine, Abdelkader Messahel, El Hadi Ould Ali et Mohamed Aïssa. Hamidou Messaoudi a annoncé que l'ouverture de la 22ème édition du SILA sera le mercredi 25 octobre 2017. Il a salué l’accompagnement fidèles des partenaires et sponsors du SILA. Il s'agit du CPA, ONDA, Ramy, Display, Astalavista, Hôtel Hilton, Safex, ANEP, ENRS, ExpoSign, ETUSA et ENTV. Comme, il a remercié le personnel de la Safex, les servives de douanes, les services de sécurité et la presse pour leur soutien et leur aide.

Samira Sidhoum 
Haut de Page ^




Espace exposants exposants

Espace réservé aux exposants du salon
Public Public
Informations utiles pour le public et visiteurs du salon
Revue de presse Revue de presse

Nous vous proposons les articles de presse qui ont été publié à ce jour, sur le salon international du livre d'alger 2016
Facebook
Salon international du livre
le SILA est présent sur Facebook. Un espace d'échange et d'informations pour être au plus près du salon, pendant le sila, mais aussi toute l'année. Pour être les premiers informés de notre actualité,...

 
littérature africaine SILA 2016
Copyright © 2010 - 2016 SILA - Salon International du Livre d'Alger
Tous droits Réservés 
Conception, Réalisation & Référencement
bsa Développement