ACCUEIL|CONTACT|ÉDITIONS PRÉCÉDENTES|MENTIONS LEGALES
الصالون الدولي للكتاب بالجزائر Le salon ProgrammeEsprit panaf Photos & vidéos Presse  
 
 

 
SILA

Amine Zaoui-Romancier algérien
Actu SILA 2016
" JE RACONTE TOUTES MES HISTOIRES D’UNE FAÇON ROMANESQUE "

Est-il aisé, pour vous, d’écrire en langue arabe et française en même temps?

J’ai été formé dans ces deux langues, enseigné dans des universités à l’étranger en français. Je me suis souviens que mes premiers articles ont été rédigés en langue française sur les colonnes des doyens des journaux algériens El Moudjahid. L’utilisation de ces deux langues est le fruit d’un équilibre certain. Ici au Salon, vous retrouvez dans les stands une composante de 50% de livres en arabes, 50% en français. Il y a une réalité qu’il ne faut pas occulter, la langue française est utilisée par la société. L’écriture dans ces deux langues sert d’échos pour se faire entendre et lire.

Amine Zaoui

Dans la plupart de vos romans, vous avez tendance à convoquer l’Histoire …

Je dirai avant tout que je n’ai pas la vocation d’un historien. Mais, je suis un lecteur d’histoire. Laissons les historiens faire leur travail. L’Histoire a de l’émotion, de la sensibilité et de la force. Je raconte toutes mes histoires avec une image romanesque. L’histoire d’un écrivain est personnelle. En témoigne par exemple, la narration de la décennie noire. Chacun relate son vécu et son expérience à sa manière.

Les auteurs arabophones algériens semblent avoir plus de liberté dans l'écriture que les écrivains francophones. Qu'en pensez vous?

La littérature algérienne détient des auteurs qui s’expriment dans les deux langues. Il passe d’une langue à une autre sans aucune difficulté. Nous avons des auteurs qui éditent dans ces deux langues. Je pense que la langue arabe n’est pas un problème mais le problème réside dans les libertés et l’environnement. Chaque langue porte une mémoire. Une mémoire reprend parfois sans le vouloir dans ses écrits. La langue arabe été trop liée à la religion.

Entretien réalisé par Naila. M 
Haut de Page ^


 



Espace exposants exposants

Espace réservé aux exposants du salon
Public Public
Informations utiles pour le public et visiteurs du salon
Revue de presse Revue de presse

Nous vous proposons les articles de presse qui ont été publié à ce jour, sur le salon international du livre d'alger 2016
Facebook
Salon international du livre
le SILA est présent sur Facebook. Un espace d'échange et d'informations pour être au plus près du salon, pendant le sila, mais aussi toute l'année. Pour être les premiers informés de notre actualité,...

 
littérature africaine SILA 2016
Copyright © 2010 - 2016 SILA - Salon International du Livre d'Alger
Tous droits Réservés 
Conception, Réalisation & Référencement
bsa Développement