ACCUEIL|CONTACT|ÉDITIONS PRÉCÉDENTES|MENTIONS LEGALES
الصالون الدولي للكتاب بالجزائر Le salon ProgrammeEsprit panaf Photos & vidéos Presse  
 
 

 
SILA

Rendez-vous avec l’Histoire
Actu SILA 2016
1956, UN TOURNANT DANS LA REVOLUTION ALGERIENNE

1956 a été une année charnière dans la guerre de libération nationale. Plusieurs faits marquants se déroulés au courant cette année là, notamment, la grève des étudiants algériens le 19 mai, le Congrès de la Soummam le 20 août, l’attentat de la bombe de la rue Thèbes le 10 août suivi de la réplique du FLN avec une bombe déposée au Milk Bar à Alger. Plusieurs universitaires et historiens, se sont relayés, mardi après-midi, au niveau de la salle du Sila pour débattre de cette thématique.

L’historien Mohamed Corso a soutenu que Abane Ramdane a donné du dynamisme à la Révolution algérienne et a contribué à la théorisation de la pensée politique révolutionnaire. «Abane était un homme rigoureux et perfectionniste à la fois. D'où les tensions au sein des bâtisseurs du congrès de la Soummam.

Rendez-vous avec l’Histoire

Larbi Ben M’Hidi était, pour sa part, un résistant sage, savait garder son sang froid dans les situations difficiles. A eux deux, Abane Ramdane et Larbi Ben M’hidi formaient un tandem efficace », a relevé Mohamed Corso. Pour lui, le Congrès de la Soummam a été une totale réussite avec deux mots d’ordre : rassemblement et organisation. Pour l’universitaire Rabah Lounissi, le Congrès de la Soummam a donné naissance à une réorganisation de la Révolution algérienne et à des institutions politiques et militaires. «Certains étaient contre le congrès de la Soummam pour des considérations politiques. Selon eux, la Révolution devait s’arrêter au niveau des responsables qui l’ont déclenché.

Pour Abane Ramdane, la révolution était l’affaire de tous les algériens. Le congrès de la Soummam a toujours proclamé l’Etat Nation», a-t-il dit. De son côté, Mohamed Abbas a soutenu que le FLN est parvenu à gagner à lui la majorité des autres forces politiques comme les Centralistes, l’UDMA de Ferhat Abbés et le Parti communiste algérien(PCA). «Mais,le FLN n'a pas pu gagner le mouvement de Messali El Hadj, l'a combattu sur le terrain», a-t-il noté. Pour l'historienne Malika Rahal, le passage de la guerre en la ville était un tournant en 1956. «En 1954, la guerre n’a pas lieu partout, tout le temps et avec la même intensité.

En 1956, la guerre monte d’intensité dans les villes avec l’utilisation des attentas comme stratégie. Tous les objectifs politiques, à de rares exceptions, étaient orientés vers la guerre. L’enjeu de la guerre, était l’existence collective », a-t-elle expliqué. L’avocate Marie Claude Radziewski a abordé les affaires qu'elle avait a eu à plaider en Algérie en 1956. « Le plus injuste, c'est la justice politique.Celle-ci n’est autre que l’application de la loi du plus fort.

Le gouvernement français refusait toute idée d'indépendance de l’Algérie. Aussi, tous les algériens et les européens, qui militaient en faveur de l’indépendance, étaient coupables. Les choses ont évolué au pire quand les pouvoirs exceptionnels ont été accordés au gouvernement. Il a été possible pour l’autorité administrative d’interner tout suspect pour n’importe quelle durée dans des camps. Cela a donné lieu à des abus . Les choses ont empiré les dernières années de la guerre avec les condamnations à mort », a-t-elle souligné.

Neila. M  




Espace exposants exposants

Espace réservé aux exposants du salon
Public Public
Informations utiles pour le public et visiteurs du salon
Revue de presse Revue de presse

Nous vous proposons les articles de presse qui ont été publié à ce jour, sur le salon international du livre d'alger 2016
Facebook
Salon international du livre
le SILA est présent sur Facebook. Un espace d'échange et d'informations pour être au plus près du salon, pendant le sila, mais aussi toute l'année. Pour être les premiers informés de notre actualité,...

 
littérature africaine SILA 2016
Copyright © 2010 - 2016 SILA - Salon International du Livre d'Alger
Tous droits Réservés 
Conception, Réalisation & Référencement
bsa Développement